LA FORMULATION DE COMPOUNDS BIOSOURCéS ET COMPOSTABLES
Depuis 2011, notre capacité d’innovation nous a permis de participer activement à de nombreux projets nationaux et européens liés à la pêche, aux textiles techniques, à l’hygiène ou encore à l’emballage alimentaire.
La formulation
La formulation est l’étape clé dans la mise au point d’un compound. Elle consiste au mélange optimisé de matières premières et éventuellement de charges (minérales ou végétales) et/ou d’additifs.
Le choix des matières premières (bioplastiques biodégradables disponibles sur le marché) est réalisé en fonction des propriétés de la matière conventionnelle à substituer, du procédé de transformation, de la durée d’utilisation du produit et de sa fin de vie ciblée (compostage industriel, compostage domestique, etc.). L’intégration et le choix de charges se fait également en tenant compte de l’ensemble de ces paramètres. L’ajout d’additif permet d’apporter des propriétés spécifiques : processabilité, homogénéité, résistance aux UVs, couleur, propriétés barrières, etc. à la matière.
Ainsi, chaque formulation est spécifique et tient compte de l’ensemble de ces paramètres.
Le compoundage
Après sélection des constituants de la formulation, le compoundage peut être réalisé. Il s’agit d’un procédé d’extrusion au cours duquel ces constituants sont mélangés et fondus puis amenés à l’aide d’une vis ou bi-vis jusqu’à la filière de sortie où un jonc est obtenu. Après refroidissement, ce jonc est découpé en granulés.
Notre technologie
Au sein de son atelier pilote, SeaBird est équipé d’une ligne de compoundage complète et automatisée : dessiccateurs, mélangeur, doseurs, extrudeuse bi-vis, sécheur, granulateur. Avec un débit de production allant de 10 à 80 kg/h, nous pouvons produire à façon de petites et moyennes quantités de compounds.
Les compounds sous forme de granulés sont conditionnés en sacs de 25 kg.
Cette ligne pilote permet à la fois de produire nos compounds brevetés et également d’être en perpétuelle recherche et développement pour développer de nouveaux compounds.
Nos compounds peuvent être transformés dans les procédés suivants :
- Injection,
- Extrusion filage,
- Extrusion profilé,
- Extrusion maillage,
- Extrusion cast
- ou encore extrusion gonflage.
SeaBird dispose d'un laboratoire consacré à la recherche et développement de formulations en bioplastique, notamment d'un rhéomètre capillaire permettant une analyse précise de la rhéologie des biopolymères et des polymères conventionnels.